++ Jeu : aide et référence ++ -
EN
 
 Strictement confidentiel
 24 heures par jour
 7 jours par semaine
 Sans frais, bilingue

Pour protéger les enfants

Vivre avec un joueur, c’est aussi éprouvant pour les enfants 

Quand un parent joueur est incapable de donner à ses enfants l'attention et les soins adéquats, ces derniers peuvent se sentir abandonnés aussi bien physiquement qu'émotionnellement. Tout comme pour les adultes, les enfants peuvent être en colère ou déprimés et se blâmer pour les problèmes vécus au foyer. Ils peuvent également commencer à présenter des troubles de comportement. En effet, cette situation stressante peut faire en sorte qu’ils s'isolent ou expriment leur confusion de façon inappropriée. Les enfants doivent être mis au courant du problème dans des termes appropriés pour leur âge. 

Les aider à y voir plus clair 

Les enfants peuvent se sentir confus par rapport à leurs sentiments envers le parent qui a un problème de jeu. Il est important de :

  • les aider à comprendre que le jeu n'est qu'un aspect du comportement de la personne; 
  • leur montrer qu’il est possible d'aimer la personne sans pour autant aimer son comportement dérangeant.

Il faut également savoir que les enfants de familles aux prises avec un problème de jeu sont eux-mêmes plus à risque de devenir des joueurs excessifs. Par contre, le fait de pouvoir compter sur l'amour et le soutien d'adultes bienveillants et significatifs améliore leurs chances de grandir en santé et sans problème. 

Les messages clés à leur transmettre 

Voici des moyens d’aider les enfants à passer à travers cette épreuve.

  • Si l’enfant décèle un problème, dites-lui qu’il peut en parler avec vous ou à un autre adulte significatif de son entourage.
  • Faites-lui clairement savoir que ce n'est pas de sa faute et que ce n’est pas son rôle de régler le problème. 
  • Sachez que l’enfant se sentira mieux s'il confie ses sentiments en parlant au « je » (« je suis triste », « je trouve que papa ou maman a un problème… »).
  • Dites-lui que son parent joueur a accès à des traitements et que ceux-ci sont efficaces.
DEMANDES D'AIDE



514 527-0140

Montréal et environs

1 800 461-0140

Partout au Québec