++ Jeu : aide et référence ++ -
EN
 
 Strictement confidentiel
 24 heures par jour
 7 jours par semaine
 Sans frais, bilingue

Pour briser le silence

Avant tout, être bien informé 

Avant d’aborder le sujet avec le joueur, renseignez-vous sur la façon dont un problème de jeu se manifeste et sur les étapes nécessaires pour s'en sortir. Si vous ou des membres de votre famille voulez confronter le joueur, il est important d'avoir du soutien; aussi bien de l'aide professionnelle (des conseillers) que de l'information et des documents sur le jeu. Pour cela, vous pouvez déjà consulter les informations de notre site. 

Choisir le bon moment pour parler 

Si la personne qui a un problème de jeu exprime du remord à propos de ses habitudes de jeu ou si elle vient de passer par un épisode de jeu excessif, elle est peut-être plus ouverte à parler de son problème. Si la personne rationalise ses gestes, soyez prêt à souligner des faits (comptes en souffrance, absentéisme, etc.) ou à clore la discussion. 
Il est aussi utile d’éviter d’utiliser le « tu » : choisissez plutôt d'exprimer vos sentiments du point de vue du « je » (« je crois que... »). Ainsi, le joueur sera moins sur la défensive et le risque de dispute sera amoindri. 

Être déterminé 

Quand vous abordez le problème de jeu avec la personne concernée, il est recommandé de négocier et d’établir des limites fermes. Indiquez-lui clairement quelles sont vos attentes quant à ses habitudes de jeu, à la gestion des finances familiales et aux autres responsabilités domestiques. 

Soutenir le joueur dans ses changements positifs 

Reconnaissez les démarches positives du joueur et félicitez-le quand il réussit à changer ses habitudes de jeu. Comprenez que changer de comportement est un processus difficile qui peut prendre du temps. N'oubliez pas de lui parler régulièrement. Vous devez assurer un suivi afin de demeurer informé de l'évolution de sa démarche. N’hésitez pas à lui demander ce que vous pouvez faire pour l'aider. 

DEMANDES D'AIDE



514 527-0140

Montréal et environs

1 800 461-0140

Partout au Québec