++ Jeu : aide et référence ++ -
EN
 
 Strictement confidentiel
 24 heures par jour
 7 jours par semaine
 Sans frais, bilingue

Les impacts : sérieux, voire graves

Le jeu prend une telle importance pour les joueurs excessifs qu’il en arrive à dominer leur vie. Pour eux et autour d’eux, le problème peut avoir des impacts très sérieux. Il peut entraîner des conséquences graves sur les plans économique, familial ainsi que sur le plan de la santé.

Voici quelles peuvent être les conséquences du jeu excessif :

Les conséquences du jeu excessif sur le joueur lui-même 
Bien que son comportement puisse avoir des répercussions dans la vie de différentes personnes, le joueur excessif se fait avant tout du mal à lui-même. Voici les effets négatifs que peut lui causer son problème de jeu. 

  • Des problèmes de santé mentale 
    Le joueur excessif peut vivre les états suivants : dépression, anxiété, culpabilité, colère, solitude, isolement, déception, perte d'estime de soi, perte de contrôle et idées suicidaires.
  • Des problèmes de santé physique 
    Le joueur excessif peut ressentir différents malaises, souvent liés au stress, dont de l’insomnie, des problèmes de digestion, des maux de tête, des douleurs au dos et dans le cou. 
  • Des problèmes de toxicomanie 
    Quand le jeu persiste, il arrive que le joueur se lance dans la consommation de tabac, d'alcool et de drogues. Ces abus prennent de l’importance à mesure que le jeu augmente. 
  • Des problèmes sociaux 
    Le joueur excessif adopte souvent un comportement problématique qui comprend le mensonge, la manipulation, la violence verbale, émotionnelle et physique ainsi que le retrait des contacts sociaux.
  • Des problèmes financiers 
    Il est fréquent que le joueur excessif doive faire face à une perte de revenu, un endettement accru (utilisation de cartes de crédit, de marges de crédit ou d’autres prêts) et une incapacité de payer les comptes. 
  • Des problèmes juridiques 
    Il arrive qu’un joueur excessif pose des gestes contraires à ses valeurs personnelles, comme commettre un acte illégal (vol, fraude, contrefaçon, etc.). 
  • Des problèmes à l’école ou au travail
    Ces problèmes se traduisent par un absentéisme, une perte de productivité et des occasions professionnelles ratées. 

Les conséquences du jeu excessif sur le conjoint et la famille 
Côtoyer ou vivre avec une personne ayant un problème de jeu excessif est une expérience très éprouvante. Tout en aimant cette personne, les proches se sentent souvent dépassés par la situation. Voici quels peuvent être les impacts du jeu excessif sur le conjoint et la famille. 

  • La crise financière 
    Le jeu excessif impose souvent un énorme fardeau financier à la famille, menant parfois à l'endettement durable et à la perte du patrimoine. 
  • La manipulation 
    Le joueur excessif peut manipuler ses proches pour obtenir de l'argent pour jouer. 
  • Le mensonge 
    Les proches peuvent en arriver à mentir afin d’excuser ou de couvrir le joueur. Ils inventent alors des prétextes pour expliquer son comportement. 
  • Des problèmes de santé mentale et émotionnelle 
    Les membres de l'entourage peuvent ressentir ces émotions : anxiété, dépression, tristesse, colère, ressentiment, gêne, épuisement et mauvaise estime de soi. 
  • Des problèmes de santé physique
    Les proches peuvent vivre certains problèmes physiques : insomnie, ulcères, problèmes de digestion, maux de tête, douleurs au dos et dans le cou et autres malaises liés au stress. 
  • Des problèmes d’estime de soi 
    La famille peut avoir un sentiment d'impuissance ou d'insécurité. Ses membres peuvent même se croire responsables du problème de jeu. 
  • Le déséquilibre des rôles 
    Il arrive parfois que les enfants se mettent à prendre soin des parents joueurs, alors que dans d’autres cas, ce sont les parents qui surprotègent leurs enfants joueurs. Ou bien que le conjoint se charge de toutes les tâches qui étaient autrefois partagées. Le conjoint peut aussi souffrir d’un manque d'intimité sexuelle et émotive. 
  • La violence verbale et physique 
    Le joueur peut faire des gestes ou employer un ton ou des paroles violentes qui mènent à des disputes, à des tensions, à l'aliénation, à la séparation, au divorce, à la solitude et à l’isolement. 
  • La perte de la capacité de prendre soin de soi-même 
    Parfois, les membres de la famille donnent tellement d'attention au joueur excessif qu'ils en viennent à négliger leurs propres besoins. 

Les conséquences du jeu excessif sur les amis et les collègues 
Les effets négatifs du jeu excessif se font également sentir dans l’entourage du joueur. Amis et collègues peuvent ainsi vivre : 

  • La manipulation 
    Le joueur peut manipuler son entourage pour obtenir de l'argent pour jouer. 
  • Le mensonge 
    L’entourage peut être porté à mentir et à inventer des prétextes pour expliquer le comportement du joueur. 
  • La violence verbale 
    Le joueur peut avoir un ton et des mots violents qui mènent à des disputes et à des relations tendues. 
  • Des problèmes financiers 
    L’entourage peut avoir prêté de l’argent au joueur et ne pas avoir été remboursé. 
  • Le déni 
    Il arrive que l'entourage fasse semblant de ne pas voir les changements de comportement ou d'attitude du joueur afin de ne pas avoir à s'impliquer. 
DEMANDES D'AIDE



514 527-0140

Montréal et environs

1 800 461-0140

Partout au Québec