Information
Pour mieux comprendre
Ressources
Pour s'en sortir
Témoignages
Je suis une femme de 37 ans.  Je suis issue d’une famille de 8 enfants.  Depuis 2 ou...
Je voulais savoir comment reconnaître un problème de jeu. Jeu : aide et réf...
J’ai un problème de jeu qui se définit en termes occasionnels.  C’est...
Le Gambling sur Internet

Les jeux de hasard et d’argent sur Internet comportent plusieurs pièges. Il est facile d’y jouer plusieurs jeux et on observe chez les joueurs en ligne une tendance à parier davantage, à prendre plus de risque. Connaître les pièges liés à la pratique des jeux de hasard et d’argent en ligne permet d’en diminuer la portée.

Piège #1 : Un taux de retour alléchant durant la période d’essai!

Certains sites de jeux tirent avantage d’une absence de législation mondiale dans le but d’attirer les gens par le biais de pratiques douteuses. À titre d’exemple, pendant la phase d’essai qui n’implique pas de mises en argent, certains sites offrent des taux de retour plus avantageux, laissant croire aux joueurs qu’ils peuvent gagner davantage. Une fois inscrits sur le site, les joueurs qui misent maintenant de l’argent réel verront toutefois leurs pertes s’accumuler.

Le taux de retour représente ce dont un joueur peut espérer en guise de retour monétaire à long terme. Un taux de retour de 92% signifie que pour chaque 100$ parié au jeu, le joueur peut espérer récupérer seulement 92% de ce montant, soit 92$. En d’autres mots, un taux de retour de 92% permet au joueur d’espérer perdre 8% de son argent à long terme! Il est parfois confondant de parler de taux de retour, l’expression « espérance négative de gain » reflète mieux la réalité. Ici, au lieu de dire 92% de taux de retour, nous parlerions d’une espérance négative de gain de 8% : sur chaque 100$ risqué au jeu, ce dont le joueur peut espérer, c’est perdre 8$! De manière à faire des profits, les jeux de hasard et d’argent proposent toujours un taux de retour inférieur à 100 %. Aucun site ne peut offrir des taux de retour supérieurs à 100 %; si c’était le cas, il perdrait de l’argent. Donc, l’utilisation de taux de retour plus élevés lors d’une session d’essai peut correspondre à une stratégie de renforcements visant à inciter les joueurs potentiels à jouer pour de l’argent réel.

Piège #2 : Crédits gratuits : prenez garde au nombre minimal de parties à jouer!

Certains sites offrent des crédits gratuits lorsque le joueur s’ouvre un compte pour jouer avec de l’argent réel. Cependant, des règles spéciales s’appliquent à l’utilisation de ces crédits. Une de ces règles précise que les sites ne paieront pas les gains lorsque le joueur ne joue pas un minimum de parties ou un minimum d’argent avec les crédits reçus. De cette façon, ces sites minimisent les chances du joueur de s’en tirer gagnant, car le taux de retour s’applique toujours à long terme.

Piège #3 : Internet nourrit parfois les pensées erronées liées au jeu...

Certains sites mettent l’accent sur les bons résultats obtenus lors des parties d’essai et incitent le joueur à utiliser ses habiletés dans des parties réelles (« Challenge your skill with real money »). Plusieurs sites utilisent des fenêtres de style « Pop-up » afin d’encourager le joueur à miser de l’argent réel. Par ailleurs, une fois inscrit dans un site de pratique, le joueur reçoit plusieurs courriels qui favorisent l’émergence de pensées erronées ou de l’illusion de contrôle : « Practice really does make perfect », « You are one of our smartest fun players », et « Based on your playing skills…». Nous savons que la majorité des jeux ne demandent aucune habileté. Or, plusieurs sites Internet de jeux encouragent le développement ou le maintien d’idées erronées chez les joueurs et augmentent du coup leur risque de développer un problème.


Piège #4 : Internet peut augmenter le risque de dépendance au jeu

  • La possibilité de jouer n’importe où et n’importe quand peut augmenter la dépendance au jeu ;
  • Les joueurs en ligne ne sont pas en contact avec du personnel formé au jeu responsable qui pourrait les aider à maîtriser leurs habitudes de jeu ;
  • Le jeu en ligne est moins réglementé que le jeu que l’on retrouve ailleurs (casinos, salles de jeux, etc.)
  • Les joueurs en ligne sont en contact avec des mesures qui s’éloignent d’une saine promotion d’un jeu responsable, dont la promotion de l’utilisation de cartes de crédit.

Piège #5 : Méfiez-vous de la facilité d’accès!

Puisqu’Internet est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, il est facile de se laisser prendre au jeu. Plus besoin de sortir à l’extérieur et se déplacer pour risquer son argent, car tout peut se faire dans le confort de son foyer! Cette facilité pose pourtant le risque d’y jouer plus souvent, plus d’argent et plus longtemps.

Piège #6 : Méfiez-vous des sentiments que procure le virtuel...

La réalité virtuelle « déconnecte » parfois le joueur de la réalité et du temps qui passe. En raison du caractère interactif du virtuel, le joueur peut développer un sentiment de contrôle sur le jeu complètement illusoire. Par ailleurs, le fait de jouer à l’abri des regards parfois critiques des membres de l’entourage ouvre la voie aux excès.

Piège #7 : Méfiez-vous des publicités et de la rapidité du jeu!

Les gains comme les pertes surviennent très rapidement sur Internet. Et on sait qu’un facteur de risque important se pose lorsqu’un joueur peut parier, remporter un gain et le miser rapidement à nouveau. Par ailleurs, les publicités sur Internet incitent parfois le joueur à croire qu’il a davantage de contrôle sur le jeu qu’il n’en a en réalité. Certaines de ces stratégies promotionnelles valorisent même le joueur en lui faisant croire qu’il fait partie d’une classe de joueurs intelligents ou performants.

En conclusion : Si vous choisissez de jouer en ligne, choisissez également de vous fixer des limites de temps, d’argent et de fréquence. Et surtout, de les respecter!

 

Les pièges 1, 2 et 3 sont tirés de la même étude : Sévigny, S., Cloutier, M., Pelletier, M.-F., et Ladouceur, R. (2005). Internet gambling: misleading payout rates during the “demo” period. Computers in Human Behavior, Volume 21, Issue 1, Pages 153-158

Jeux et paris sur Internet mobile « Le m-gambling » (2012). Abrégé des écrits scientifiques publiés depuis 2000 sur le jeu à distance avec un téléphone cellulaire, communément appelé le m-gambling. CLIPP et Mise sur toi.

Les pièges 5, 6 et 7 sont tirés de Le Jeu en ligne : savoir pour choisir (brochure produite par Mise sur toi en collaboration avec Madame Sylvia Kairouz et Madame Tsvetelina Mihaylova)

À propos de Jeu : aide et référence  |  Pour nous joindre  |  Intervenants  |  English
La forme masculine employée ici désigne aussi bien les femmes que les hommes. Elle a pour seul but d’alléger le texte.
Attention! L’utilisation du service « Aide et information en ligne » est réservée aux résidants du Québec.