Information
Pour mieux comprendre
Ressources
Pour s'en sortir
Témoignages
Je suis une femme de 37 ans.  Je suis issue d’une famille de 8 enfants.  Depuis 2 ou...
Je voulais savoir comment reconnaître un problème de jeu. Jeu : aide et réf...
J’ai un problème de jeu qui se définit en termes occasionnels.  C’est...
Les croyances erronées

Les jeux de hasard et d’argent ne sont jamais des jeux d’adresse ni de stratégie. La plupart des joueurs le savent et sont réalistes quant à leurs probabilités de gagner.

Malgré tout, certains joueurs entretiennent plusieurs idées fausses sur ce type de jeu. Ils croient par exemple qu’avec les bons trucs et les bonnes stratégies, la chance jouera forcément en leur faveur. Ou encore, que doubler la mise ou changer de machine à sous exercera une influence sur leur probabilité de gagner.

C’est un piège! Il n’existe aucun truc pour contrôler la chance ou le hasard. Aux jeux de hasard, les porte-bonheur, les chiffres chanceux, les calculs savants n’augmentent jamais les chances de gagner. Voici quelques repères pour y voir clair…

 

La chance peut-elle sourire?

L’être humain a longtemps pensé que des forces mystérieuses agissaient sur son destin. Encore aujourd’hui, certains voient la chance comme une personne qui leur sourit ou les boude ou comme un pouvoir qu’ils peuvent acquérir. Un joueur peut avoir la certitude que, par exemple, c’est en jouant souvent qu’il deviendra meilleur ou plus chanceux. En réalité, c’est souvent tout le contraire...


Le hasard se contrôle-t-il?

Le hasard est un événement imprévu ou imprévisible, sur lequel une personne n’a aucun pouvoir. Il arrive qu’un joueur pense qu’il peut contrôler le hasard ou qu’il lui est possible de développer assez de compétences personnelles pour l’apprivoiser et l’utiliser à ses propres fins. Mais en réalité, aucune compétence personnelle ne peut agir sur le hasard. On ne peut jamais contrôler le hasard.


Un tour de jeu influence-t-il les tours de jeu suivants?

Le fait de gagner à un jeu de hasard constitue toujours un événement indépendant. Par exemple, imaginez qu’au moment même où vous répondez au facteur qui frappe à la porte, la sonnerie de votre téléphone retentisse; cela ne veut pas dire que le téléphone sonnera chaque fois que vous ouvrirez au facteur. De la même manière, chaque tour de jeu est un événement indépendant : il n’est jamais influencé par les résultats des tours précédents.


Jouer longtemps augmente-t-il les chances de gagner?

Le Dr Robert Ladouceur, directeur du Centre québécois d’excellence pour la prévention et le traitement du jeu, a une démonstration toute simple qui illustre bien les chances de gagner au jeu. Il fait remarquer qu’en lançant une pièce de monnaie quatre fois dans un jeu de « pile ou face », il est possible de gagner trois ou quatre coups consécutifs. Toutefois, en poursuivant le jeu longtemps, on doit s’attendre à retrouver 50 % de piles et 50 % de faces. Autrement dit, plus on joue, plus les chances de gagner sont égales à celles de perdre.


Quelle est la meilleure façon de gagner?

Tel que l’indique le Dr Robert Ladouceur, la seule façon prévisible de faire de l’argent aux jeux de hasard c’est de se retirer dès qu’on fait un gain. En continuant à jouer, on se fait toujours rattraper par les statistiques. Il ne faut ni jouer longtemps, ni persister à vivre dans un univers régi par la chance et la malchance.


En d’autres mots…


  • Le hasard n’a pas de mémoire : une machine à sous ne risque pas plus de « donner » au centième coup qu’au premier. Chaque tour est un tour nouveau.
  • Le hasard est insensible : qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, que le joueur soit endetté ou riche ne change rien à ses chances de gagner.
  • Le hasard ne fait pas les choses à moitié : aux jeux de hasard et d’argent, on gagne ou on perd. On ne passe jamais proche.
  • Le hasard, ce n’est pas de la magie : les porte-bonheur, les numéros chanceux,c’est amusant, mais ça n’améliore pas les chances de gagner.

Testez vos croyances face au hasard!
Faites-vous partie des joueurs qui pensent qu’ils peuvent développer assez de contrôle personnel pour apprivoiser le hasard et s’en servir? Vous reconnaissez-vous dans les phrases suivantes?

Si je gagne, je pense que la chance est avec moi et je mise à nouveau ce que je viens de gagner.
Oui Non

Si je gagne et que je repars avec de l’argent neuf dans mes poches, je me dis que le jeu est une bonne façon de faire de l’argent facilement et que j’ai eu raison d’insister.
Oui Non

Si je gagne et que je perds aussitôt tout ce que je viens de gagner, je me dis que j’ai fait une simple erreur de tactique et que la prochaine fois, il faudra que je parte à temps.
Oui Non

Si je perds beaucoup ou pendant plus longtemps que d’habitude, je me dis que je suis dans une mauvaise passe et que je dois continuer si je veux gagner.
Oui Non


 


À propos de Jeu : aide et référence  |  Pour nous joindre  |  Intervenants  |  English
La forme masculine employée ici désigne aussi bien les femmes que les hommes. Elle a pour seul but d’alléger le texte.
Attention! L’utilisation du service « Aide et information en ligne » est réservée aux résidants du Québec.